Biographie de Yoann Montalban
Yoann Montalban est né en 1980 à Nîmes. À peine bébé, observait-il déjà le moindre détail de son environnement de manière insistante. En effet, le processus d'apprentissage était déjà en marche.
Très jeune, Yoann décide de devenir dessinateur si bien que ce ne sera rien d’autre.
Yoann est un passionné de jeux vidéo, de jeux de rôles et d’histoires fantastiques. D’ailleurs, le roman « Le Seigneur des anneaux » de Tolkien constitue l’une de ses principales références.
En 1991, il s’inscrit à un concours de BD national organisé par le Club Dorothée sur TF1. Ainsi, il gagne le premier prix, avec un passage à la TV remarqué par tous les élèves de son collège.
Une école d'arts appliqués
Dès le lycée, le dessinateur en herbe s’inscrit dans la fameuse filière d’arts appliqués du lycée Hernest Hemingway .
L’ouverture d’esprit de ses professeurs libère son potentiel, si bien qu’elle explose les barrières qui le retiennent encore captif d’une certaine timidité graphique.
Après cela, Yoann s’oriente vers un BTS ACI (design d’objet) au lycée Jean Perrin à Marseille.
L’expérience inachevée n’est pas une réussite car la pratique du dessin n’est pas aussi valorisée qu’il ne le pensait.
Toutefois, cette année à Marseille lui aura permis de gagner en autonomie, loin de son cocon familial.

Propulsion dans le monde du travail
Yoann Montalban se retrouve désormais propulsé dans le monde du travail avec un BAC en poche.
Débrouillard, il démarche des clients en vue de réaliser des fresques murales de scènes traditionnelles.
Il est à noter que l’intérim en tant que manœuvre fait également partie de son quotidien.
En 2000, Yoann signe son premier CDD d’infographiste dans le but de réaliser des logotypes et des plaquettes pour le compte de l’entreprise Natel.
En 2002, il est embauché en contrat de professionnalisation dans la société Sogego en tant qu’illustrateur infographiste jusqu’en 2004. Il se familiarise alors avec l’imprimerie, en réalisant des visuels pour t-shirts, des objets humoristiques, ainsi que des packagings de jeux rigolos.
De ce fait, ce contrat de professionnalisation lui permettra de suivre une formation de webdesigner / webmaster à l’école Image à Nîmes. Yoann y apprend aussi à utiliser Adobe Flash, un logiciel d’animation 2D. Ce nouvel outil sera plus tard un grand allié pour exprimer ses idées.
Création du jeu vidéo Blablaland
2004 est l’amorce d’un grand projet du nom de Blablaland. Cette année-là, un ami lui propose de s’associer avec lui dans le but de créer un jeu vidéo social multijoueurs. Si bien que le lendemain, Yoann lui soumet une planche de croquis constituant la première pierre de cette univers. Conséquemment le jeu conquerra une dizaine d’années plus tard 2 millions de joueurs.
Le jeu sort la même année, mais n’offre cependant aucun modèle économique. Dans ces conditions, Yoann devra cumuler de multiples prestations graphiques en tant que Freelance. Pendant ce temps-là, un demi-million de joueurs s’épanouissent dans ce jeu complètement délirant.
Premier prix Art Graphisme et stylisme de mode
2006 est une année extrêmement productive.
Tout d’abord, Yoann signe son premier CDI pour une petite entreprise qui conçoit des jeux vidéo. C’est l’occasion d’exprimer ses talents d’illustrateurs et d’animateur 2D. Le webdesign est aussi de la partie avec la réalisation de multiples maquettes de sites et de bannières de publicité web.
Grâce au jeu vidéo, Yoann concilie passion et profession.
Au mois de mai, Yoann remporte le premier prix du Web Flash Festival au centre Georges Pompidou à Paris, dans la section « Art Graphisme » avec son projet Art-session/s4. Aussi, il se distinguera au cours de trois autres années, en 2005 et 2008 dans la section « Florilège », puis en 2008 avec son jeu Blablaland dans la catégorie « Jeu ».
Stylisme de mode
Toujours en 2006, Yoann exprime ses talents de styliste en élaborant une marque de vêtements.
En premier lieu, il dessine ses propres modèles qu’il fait confectionner par une couturière professionnelle.
Ensuite les prototypes seront présentés au public lors du défilé Talentua à Alès.
Finalement, beaucoup de couturiers mettent la clé sous la porte en France.
De ce fait, la collection ne sera malheureusement pas commercialisée car le concept repose sur une fabrication 100% française.
Succès professionnel
Yoann co-fonde sa société Niveau99 avec deux de ses amis, en vue de créer une version commerciale du jeu Blablaland. Ainsi donc, le jeu remporte un fracassant succès (deux millions de joueurs). D’ailleurs la société embauche un peu moins de 10 salariés afin de pérenniser le projet.
Yoann se consacrera à son jeu pendant 6 ans, pendant lesquelles il réalisera principalement les graphismes et les animations de son jeu. Il réalisera aussi des livres d’illustrations et des produits dérivés. Le jeu fermera définitivement ses portes un an après cette âge d’or.
Formations dans une école privée de graphisme
À première vue 2014 est une année sombre et marque le début d’une ère difficile.
Yoann donne des cours d’Adobe Photoshop, Illustrator, Flash et de game design dans une école de jeu vidéo pendant environ 4 ans. Cette période d’enseignement est propice au développement de nouvelles compétences, qui seront pleinement exploitées un peu plus tard dans sa vie.
Il est à noter qu’il s’associe avec un partenaire pour donner naissance à Made-in-game, une nouvelle entité, dans le but de créer des jeux vidéo. Cependant, aucun jeu ne naîtra de cette association. À la suite de cela, la perte financière personnelle est lourde, et Yoann quittera la société en 2018.
Un nouveau départ
2018 est un nouveau départ. Yoann crée une nouvelle société, et cette fois-ci seul.
Au travers de sa SAS, il propose des prestations graphiques et développe un nouveau jeu vidéo utilisant le même univers graphique de Blablaland, pour donner naissance à SuperBlablaland.
Entre-temps, afin de stabiliser sa situation financière, Yoann est embauché à mi-temps en CDI chez Dammann Prestations Informatiques. Son rôle est de développer une nouvelle identité graphique et une stratégie de communication pour cette même société.
Nul doute que Yoann est à l’aise car la société exploite pleinement son potentiel. Effectivement, il réalise une multitude d’illustrations, des courts métrages 2D, des bandes dessinées, du webdesign, ainsi que de l’UI/UX.
Une carrière d'artiste peintre s'ouvre à Yoann
En mars 2019, Yoann décide d’exploiter ses capacités d’illustration dans le but d’entamer une carrière d’artiste peintre.
Dans ces conditions, il exprime efficacement ses émotions et tout ce qui a été vécu depuis lors.
Dès la première exposition, Yoann vend 4 toiles.
Cet encouragement confirme que son rêve peut devenir réalité.
Après cela, Yoann enchaîne les expositions et se voit accepter dans le programme de Vergèze culture pour la session 2019.
En effet, Un vernissage et une exposition est organisé en son honneur par la ville de Vergèze, avec 40 toiles au programme.
De surcroît, en 2020, il intègre la galerie NS à Aigues-Mortes en tant qu’artiste temporaire. De fait, Yoann est ravi de cette belle rencontre. Grâce à cela, il accompli son rêve d’enfant d’être exposé dans une galerie de standing.
Aussi, c’est un honneur pour lui d’exposer aux côtés d’artistes mondialement connus ou qui ont fait largement leurs preuves.
Découvrez les œuvres de Yoann Montalban dans la boutique en ligne 100% sécurisée.
N’hésitez pas à le contacter pour toute question via ce formulaire.